Hotels Paris, réserver dans un indépendant ou dans une chaîne hôtelière ?

Paris est une ville très prisée par les touristes. Chaque jour, des millions de visiteurs parcourent cet endroit, reconnu pour son luxe et son raffinement. À cause de cette forte attraction touristique, de plus en plus d’hôtels s’implantent à Paris. On y trouve des hôtels indépendants mais aussi des chaînes hotellières. Dans quel type d’hôtel séjourner?

Quelles différences entre la chaîne d’hôtel et l’hôtel indépendant?

Comme son nom l’indique, un hôtel indépendant est un hôtel particulier, qui appartient à un seule propriétaire et dont le fonctionnement est totalement autonome. On peut donc le désigner comme une entreprise individuelle, dotée d’une personnalité juridique qui lui est propre.

Presque la moitié des hôtels à Paris sont indépendants. Tels sont les cas de l’hôtel à Madeleine Paris et de l’Hôtel de l’Arcade. L’hôtel de l’Arcade est un hôtel 3 étoiles, situé dans la rue de l’Arcade, un quartier chic et calme.

Quant à la chaîne d’hôtels, il s’agit de plusieurs établissements indépendants, rassemblés en un seul groupe. En d’autres termes, plusieurs hôtels vont se réunir et constituer une seule enseigne. Cela a pour but d’améliorer la commercialisation et la gestion de ces derniers. On distingue deux types de chaînes d’hôtels à Paris : les chaînes volontaires et les chaînes intégrées.

Pourquoi choisir un hôtel indépendant?

Le premier avantage de l’hôtel indépendant concerne sa facilité d’accès. On dénombre plusieurs hôtels indépendants à Paris (Arcade Paris, etc.). Ce genre d’hôtel peut se trouver à chaque coin de rue. Où que vous soyez, vous aurez donc un large choix d’hébergement.

Le second avantage est le service personnalisé. L’hôtel indépendant peut proposer des prestations uniques en originales que le client ne trouvera pas ailleurs.

Toutefois, l’hôtel indépendant a aussi quelques inconvénients. Il coûte souvent cher et les activités y sont limitées.

Avantages et inconvénients des chaînes d’hôtels

Étant un groupe, la chaîne d’hôtels a une notoriété plus large que les hôtels indépendants. Réserver ce genre d’hôtel vous garantit donc un service de luxe et raffiné.

L’autre avantage avec la chaîne d’hôtels, c’est qu’elle propose un tarif très compétitif. Pourtant, les services proposés sont de très haut de gamme.

Enfin, la chaîne d’hôtels est plus professionnelle. Comme les hôtels sont gérés par plusieurs entrepreneurs, il y a un meilleur suivi des activités. Ils peuvent même proposer des services innovants, pour se démarquer des autres concurrents.

Le petit bémol est que la chaîne d’hôtels manque d’authenticité. On peut trouver les mêmes prestations dans divers hôtels du même groupe.

Palaces de luxe à Paris : et si vous vous offriez une nuit pour une occasion exceptionnelle ?
Qu’appelle-t-on un hôtel de charme à Paris ?