Paris insolite : et si vous visitiez les Catacombes ?

Paris est réputé être une ville de lumière. Sachez désormais que Paris est aussi une ville dont les sous-sols regorgent d’histoires mystérieuses. Découvrez Paris autrement à partir d’une visite labyrinthique des Catacombes.

Les Catacombes : 10 siècles de restes humains

Lors de votre séjour à Paris, partez  à la découverte du plus grand célèbre des ossuaires. Situés à la place Denfert-Rochereau, les Catacombes renferment aussi bien des pages d’histoires de Paris que des superstitions. Beaucoup de visiteurs font chaque année la queue pendant des heures pour visiter les Catacombes. C’est un endroit où l’on a réuni les ossements qui se trouvaient dans tous les anciens cimetières de Paris depuis la fin du 18e siècle jusqu’à peu près la fin du 19e siècle. Cet aménagement d’ossuaire est l’œuvre de l’inspecteur général de carrières Héricart de Thury.  se trouvant à 20 mètres sous Paris, pour atterrir à ce lieu historique, il faut descendre 130 marches en colimaçon. Un trajet qui mesure environ 2 km. Le début de votre parcours dans les Catacombes est marqué par un panneau thématique : « Arrête, c’est ici l’empire de la mort ! » Une salle de préparation psychologique vous accueillera ensuite avec des explications pédagogiques de la naissance de cet ossuaire. Vous y trouverez également un atelier présentant des panneaux montrant les carrières souterraines de Paris.

Pourquoi visiter les Catacombes de Paris ?

Les Catacombes de Paris constituent une visite assez originale dans une vie. Cela explique la file d’attente à l’entrée qui dure plusieurs heures. Mais, qu’est ce qui rend exactement cet ossuaire vraiment attirant ? Visiter les Catacombes n’est pas uniquement une visite insolite touristique, mais aussi une visite éducative. Vous pouvez vous épater par la galerie des ossements. Vous pouvez découvrir des gravures, sculptures et piliers construits lors des transferts d’ossements. Vous apprendrez également  les étapes de développement de ses tunnels mystérieux. De plus, c’est l’unique endroit où vous pourrez accoster de près un gigantesque cimetière caché plusieurs mètres sous le sol. Visiter les Catacombes vous accordera une sensation jamais vue.

Comment bien organiser une visite dans les Catacombes ?

Afin d’éviter une perte de temps en faisant la queue à l’entrée pendant des heures, il est conseillé d’acheter des tickets coupe-file. Avant de visiter les Catacombes, il est également nécessaire que vous sachiez que ce grand ossuaire présente une température constante de 14 degrés Celsius. Emmenez donc de quoi vous couvrir. Il est aussi à noter que cet endroit ne contient pas de toilettes. Les WC se trouvent à la sortie. Il faut que vous fassiez vos besoins avant d’entrer, car votre parcours compte au minimum 45 minutes. Préférez également des chaussures dotés d’un talon pointu, car le sol est glissant.

Que faire et voir à Paris : les 10 meilleures choses à faire à Paris en 2020 !
Haute-Couture : les adresses incontournables du 8ème arrondissement de Paris