Comment un hôtel devient un hôtel de luxe ?

En général, les voyageurs optent souvent pour un hôtel de luxe, car celui-ci est en mesure de leur fournir un meilleur environnement avec une restauration de haute qualité. Par ailleurs, il existe une grande différence entre un hôtel simple et un palace. Sur ce, il y a un certain critère qui définit le palace. Et un hôtel simple peut devenir un hôtel de luxe à condition qu’il réponde aux normes fixées. Et il doit aussi avoir les caractéristiques d’un grand palace. Quelle est la description d’un hôtel de luxe ? Quels sont les critères d’attribution des étoiles ? Comment rendre un palace plus attrayant ?

Quelles sont les caractéristiques d’un hôtel de luxe ?

Selon la description d’un hôtel de luxe au niveau international, un hôtel est appelé hôtel de luxe lorsqu’il est capable de combiner la qualité de son service avec les normes requises. Il doit également répondre à certains critères. Pour commencer, l’établissement hôtelier doit avoir un cadre très attractif et agréable. Sur ce, le design de l’établissement tient une place importante pour devenir un palace. Il doit également être en mesure d’offrir à ses clients de nombreuses attractions. A savoir, la mise à disposition d’un spa, d’une piscine, d’un casino, etc. A part cela, il devra disposer de toutes les installations spécifiques qui garantissent le confort des clients. Il doit disposer d’au moins 6 chambres de confort. En général, la superficie d’une chambre d’hôtel de luxe est d’au moins 20 mètres carrés et celle d’une chambre double est de 24 mètres carrés. En outre, les clients de la chambre d’hotel de luxe doivent avoir accès à Internet, à un minibar, à une télévision avec des chaînes internationales, à la climatisation, à un ordinateur, etc. Et surtout, il est nécessaire que les services à la clientèle soient disponibles au moins 12 heures par jour. S’il compte plus de 30 chambres, la disponibilité 24 heures sur 24 est obligatoire.

Comment les étoiles sont-elles attribuées aux hôtels ?

En France, une étoile est attribuée en fonction du confort offert par l’hôtel. Plus le niveau de confort est élevé, plus le nombre d’étoiles est important. Si l’hôtel possède déjà les caractéristiques mentionnées ci-dessus, le directeur de l’hôtel doit créer un dossier de candidature accompagné de toutes les pièces justificatives qui prouvent la possession des critères et normes demandés. Une fois ce dossier envoyé à l’agence de développement touristique française chargée de l’attribution des étoiles, un inspecteur spécialisé se rendra alors dans l’établissement hôtelier afin d’examiner si celui-ci possède bien tous les critères détaillés dans le dossier. Après la visite, l’inspecteur fera un rapport à l’agence. L’agence attribuera alors une étoile en fonction de la conformité de l’hôtel avec la grille de contrôle. Par exemple, l’hôtel aura 4 étoiles s’il présente les caractéristiques d’un hôtel 4 étoiles.

Comment augmenter le taux d’occupation d’un hôtel de luxe ?

Outre la description d’une chambre d’un hôtel de luxe, la qualité est un critère crucial pour la bonne réputation d’un palace. Pour l’atteindre, elle implique l’effort de tout le personnel de l’hôtel. Il s’agit du chef de l’établissement, des réceptionnistes, des cuisiniers, des serveurs, des gouvernantes, etc. Pour cela, le personnel doit être disponible, rapide et fiable à tout moment. Ils doivent aussi aimer la communication ou les relations humaines. De cette manière, il est possible d’apporter une influence sur la fidélité des clients. Par ailleurs, l’hôtel doit aussi souvent faire des offres de réduction de prix pendant les périodes de vacances, la Saint-Valentin, etc. Il doit également utiliser un site internet pour améliorer l’image de l’hôtel. En bref, il doit donc mettre en place tout ce que leurs clients souhaitent afin de les satisfaire. Notamment le confort, le calme et surtout le luxe.

À proximité de l’Olympia : les meilleurs restaurants pour profiter de la ville
conseils pratiques pour visiter le Puy du Fou